Carte du Ciel gratuite

Accueil

Études et Cours

Étude AstroSanté

Étude astrologique personnalisée



Guide de Thérapie Olfactive

Guide personnalisé

Astro Amérindienne

Interprétation de la Roue de Médecine

Cours AstroSanté

Inscription

Publications AstroSante.com

 

 

Cyberdépendance

 

La cyberdépendance est une utilisation des technologies ou des moyens de communication offerts par Internet engendrant des symptômes physiologiques et des symptômes psychologiques chez l'individu, tel un sentiment de détresse et des troubles relationnels ou professionnels. Elle peut prendre des formes variées. Les plus fréquentes étant le cybersexe, les cyberrelations, les jeux en ligne, la recherche d'informations, etc.

Le diagnostic de cyberdépendance n'est pas encore entièrement reconnu sur le plan médical, la médecine moderne arrivant difficilement à identifier avec précision les facteurs impliqués dans le développement du syndrome. Il est cependant admis que ce trouble de dépendance s'apparente en beaucoup de points aux dépendances aux drogues ou à l'alcool, et que certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de développer une dépendance due à certaines dispositions de leur personnalité. Celles-ci développent un état de manque, une besoin d'augmenter l'activité, et une augmentation la tolérance.

Du point de vue de l'astrologie médicale les études de thèmes qui m'ont été confiés démontrent les influences trois dominantes principales, celle de Uranus, de Neptune et de Pluton. Uranus étant en rapport avec le pouvoir, l'indépendance, tout ce qui est moderne, les progrès de la technologie, la communication par des moyens nouveaux, une dominante uranienne apporte à l'individu beaucoup d'originalité, un esprit indépendant et insoumis, un esprit individualiste; Neptune inclinant à la dépendance (alcool, drogue, paradis artificiels), une dominante neptunienne apporte un grand idéalisme, du romantisme, une certaine fuite du réel, une aptitude au rêve, à l'imaginaire; Pluton étant liée aux couches les plus archaïques de la psyché, au renouvellement ainsi qu'à l'extrémisme en tout, une dominante plutonienne apporte de la fascination pour ce qui est caché.

Quatre influences secondaires viennent compléter le portrait, c'est à dire une sensualité débordante, une grande impressionnabilité, un besoin de popularité ou un grand orgueil. La dépendance se manifeste lorsque le thème présente des indices de sensualité importants tels une dominance peu harmonieuse Jupiter-Vénus, Jupiter-Mars, Jupiter-Lune, Vénus-Lune ou Vénus-Mars, ou des aspects dissonants entre Vénus et Mars, Neptune, Uranus, Lune ou Saturne. Lorsque qu'il s'agit d'impressionnabilité, le thème natal présente le Soleil, l'Ascendant ou Neptune mal aspectés dans un signe Mutable, ou dans un décan lunaire, ce qui tend à l'impressionnabilité. Lorsqu'il s'agit d'un besoin de popularité venant du public, Vénus et la Lune sont généralement bien disposées, de manière à ce que la première donne au sujet de la sympathie et la seconde les faveurs du public. L'orgueil entre souvent en jeu, on remarque alors une dominance dissonante Soleil-Jupiter, Soleil-Saturne, Soleil-Mars, Jupiter-Mars, de graves dissonances Ascendant-Lune.

 

Jean Claude «Sa'n» Béliveau

Astrologue et conseiller en Astrologie Médicale
Chroniqueur au Magazine Aubry & Compagnie

Correctrice: Monique Coutu